Rencontre avec un territoire
Avant d’être l’histoire d’une reconversion professionnelle, la création de la brasserie est un choix de vie.
La brasserie est née de la volonté d’une famille de venir s’intaller en Auvergne, très loin de l’agitation de la zone frontatière haut-savoyarde dans laquelle elle résidait depuis de nombreuses années.
C’est à la lecture d’un appel à porteur de projet, initié par le Parc naturel régional du Livradois Forez, via son réseau Capacif, qui souhaitait valoriser une ressource naturelle abondante en Auvergne, l’eau, et favoriser l’émergence d’une activité artisanale dans le Parc, que l’idée de créer une brasserie artisanale a germé.
La brasserie a été créée en 2014 à Escoutoux.
Après 18 mois de préparation minutieuse, consacrée à l’étude de marché, aux démarches administratives et à la réalisation des aménagements techniques, la brasserie a vu le jour en avril 2014 à Escoutoux à quelques kilomètres de Thiers, Capital de la Coutellerie.
Initialement, elle était implantée à Escoutoux (à côté de Thiers). C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, certaines personnes appellent la bière du Livradois-Forez ,« la bière d’Escoutoux ».
Elle est aujourd’hui installée à Courpière (63120) – 12, rue de Valette, dans une partie des anciens ateliers « Couzon », aux côtés d’autres entreprises (commerce de bois, travaux publics, couteliers, plaquiste, fabricant de produits de soins esthétiques…).
Il s’agit d’un unique site qui regroupe la salle de brassage, l’espace conditionnement, la zone de stockage et les bureaux. L’intégralité des étapes de production et de conditionnement se fait sur place.